Les vaches, chevaux, ânesses, chèvres, brebis rustiques, bien adaptés au milieu, pâturent les prairies et sous-bois aux rythme des végétaux. Ici d’anciennes prairies ont été ré-ouvertes, là les landes délaissées montrent à nouveau leurs richesses, leur diversité ; et les forêts fournissent feuilles, fraîcheur et bois de chauffage. Été comme hiver, au gré de la météo, nos animaux se nourrissent principalement à l’extérieur.
Ici, l’animal enseigne qu’il est à sa place, libre et autonome, l’écho se fait sentir en soi…respect, gratitude…l’écoute se met en place, d’autres liens, d’autres possibles apparaissent entre l’homme et l’animal. Qui de l’un élève l’autre ?
L’animal garde une place très importante sur ce lieu, dans une relation d’égal à égal. Ici il est libre. Nous souhaitons créer un lien différent entre l’homme et l’animal.
Le fumier, issu des déjections des chèvres et de la paille en litière trouve toute sa noblesse, après compostage, dans la fertilisation naturelle des prairies.
C’est un véritable cycle naturel et agricole.
Le lien à l’animal…
Malgré notre choix d’arrêter la production laitière et donc la fabrication fromagère,
l’animal garde une place très importante sur ce lieu, dans une relation d’égal à égal. Ici il est libre. Nous souhaitons créer un lien différent entre l’homme et l’animal.